Ressources scientifiques

Test antigénique du SARS-CoV-2

Dr Benchimol Yéhouda26 décembre 2021

Généralités

Le test antigénique rapide du SARS-CoV-2 constitue un outil de dépistage et d’orientation diagnostique participant à la lutte contre l’épidémie COVID-19. Ce test a un intérêt thérapeutique à titre personnel et un intérêt préventif à une échelle plus globale, car il s’agit de dépister une maladie contagieuse et potentiellement grave.

Une personne détectée positive est contagieuse vis-à-vis de son entourage. Son isolement permet de casser une chaine de transmission virale et d’éviter probablement le passage en réanimation de personnes situées au bout de cette chaîne. Le test antigénique est suffisamment fiable, mais c’est le test RT-PCR qui reste à ce jour la technique de référence.

Définitions

Nombreux sont aujourd’hui les tests virologiques disponibles permettant de rechercher la présence du virus SARS-CoV-2 dans les voies aériennes supérieures. Ces tests permettent d’affirmer ou d’infirmer qu’un individu est malade ou porteur du virus à un moment T donné, et par conséquent, de savoir si vous devez adopter des mesures d’isolement afin d’éviter la contamination de personnes saines, parfois fragiles, présentes dans votre entourage.

En fonction des composants du virus

 

  • Tests RT-PCR : recherchent la présence d’ARN qui compose le génome viral ;
  • Tests antigéniques : recherchent la présence de certaines des protéines que produit le SARS-CoV-2 appelées “Antigènes”.

 

En fonction du type de prélèvement

 

  • Prélèvement naso-pharyngé : réalisé à l’aide d’un écouvillon inséré jusqu’à 15 cm au fond du nez ;
  • Prélèvement nasal : l’écouvillon est inséré dans le nez ;
    • Prélèvement nasal antérieur : l’écouvillon et inséré de 1 à 2 cm ;
    • Prélèvement nasal profond : l’écouvillon est inséré de 3 à 4 cm ;
  • Prélèvement oro-pharyngé : l’écouvillon est inséré au fond de la gorge ;
  • Test salivaire : l’écouvillon est introduit dans la bouche. Il n’est pas reconnu en France.

Parmi tous ces tests, les plus fiables sont actuellement les tests RT-PCR naso-pharyngés qui restent à ce jour la technique de référence.

Les tests sérologiques permettent la recherche d’anticorps dirigés contre le virus, témoignant d’une infection passée ou d’un certain degré de protection post vaccinale. La sérologie ne permet pas pour autant savoir si vous êtes protégé, si vous rencontrez à nouveau le virus ou l’un de ses variants.

Comment se déroule un test antigénique ?

Un test antigénique s’effectue à l’aide d’un écouvillon introduit par voie nasale ou par voie buccale par un professionnel de santé. Le résultat est obtenu sous 15 à 30 minutes.

Qui peut réaliser un test antigénique ?

Un test antigénique est réalisé par un professionnel de santé : médecin, infirmier diplômé d’état, masseur-kinésithérapeute, sage-femme, dentiste et pharmacien.

Lieux de dépistage Covid-19.

Où peut-on bénéficier d’un test antigénique ?

Les tests antigéniques sont disponibles dans les cabinets médicaux de médecins généralistes, pharmacies, les barnums ou les laboratoires de biologie médicale.

File d’attente pour test antigénique le soir du 31 décembre 2021

Quand se faire dépister par un test antigénique ?

Vous devez vous faire dépister, y compris si vous êtes à jour dans votre schéma vaccinal dans les situations suivantes :

  • Vous avez été informé que vous étiez cas contact d’une personne malade de la Covid-19, vous devez faire un premier test le plus tôt possible puis un deuxième 7 jours après le dernier contact avec le cas positif.
  • Vous devez assister à un évènement professionnel, rassemblement familial ou récréatif, où seront présentes plusieurs personnes à la fois, vous souhaitez prendre toutes les mesures afin d’éviter de les infecter si vous êtes porteur du virus. Dans ce cas, faites le test moins de 24 heures avant cet évènement.
  • Vous devez voyager à l’étranger, la présentation d’un test antigénique négatif fait partie des documents autorisés dans le pass sanitaire en France et en Europe. Il vaut mieux toutefois dans ce cas, vérifier les conditions d’entrée en vigueur dans votre pays de destination. 
  • Vous présentez des symptômes évocateurs de la Covid-19, le test antigénique reste fiable jusqu’à 4 jours après apparition des premiers symptômes (toux, fièvre etc.).

 

Test antigénique et variant Omicron

Les autorités sanitaires américaines ont averti le mardi 28 décembre que les tests antigéniques de dépistage du Covid-19 seraient moins sensibles au variant Omicron qu’aux variants précédents. Cela signifie que ces tests sont davantage susceptibles d’indiquer un faux négatif (test négatif alors que le patient est atteint du variant Omicron).

En cas de symptômes ou de fort risque d’exposition, il convient donc de faire confirmer un résultat négatif par un test RT-PCR.

Le test antigénique est-il pris en charge par l’Assurance Maladie ?

Les tests antigéniques sont pris en charge par l’Assurance Maladie sur justificatif et dans certains cas seulement.

Qui a accès à mes résultats de test antigénique ?

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS.

  • L’Assurance Maladie a accès aux résultats afin de pouvoir contacter les personnes testées positives dans le cadre de la recherche de cas contact.
  • Les professionnels de santé ayant réalisé le test ont eux aussi accès aux résultats, cela afin de pouvoir procéder au contact-tracing.

 

Le résultat de mon test antigénique est négatif, que dois-je faire ?

Un test antigénique peut s’avérer faussement négatif en cas d’infection débutante ou après les 4 premiers jours d’une infection.

Un résultat négatif implique que vous êtes négatif en un instant T donné, celui de la réalisation du test, et pour une durée d’environ 24 heures. Vous pouvez tout de même déclarer la maladie et devenir contagieux plus tard, d’où l’importance de poursuivre les gestes barrières malgré un résultat négatif.

Si vous êtes cas contact, suivez les recommandations en vigueur qui peuvent évoluer en fonction du niveau de l’épidémie.

Le résultat de mon test antigénique est positif, que dois-je faire ?

Le laboratoire vous informe directement des résultats. Vous devez vous isoler rapidement et suivre les recommandations en vigueur qui peuvent évoluer en fonction du niveau de l’épidémie.

Combien coûte un test antigénique ?

Le prix du test varie de 25 à 30 euros environ lorsqu’il n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie.

Crédit photo

Pixabay

Sources

AMELI

HAS

À lire aussi
Top
Informations Coronavirus
Vaccination
Dépistage