Ressources scientifiques

Mon Espace Santé : quels avantages pour le médecin ?

Dr Benchimol Yéhouda5 février 2022

Généralités

Ça y est, c’est fait ! Le « Mon espace santé » nouveau est arrivé !

Le jeudi 3 février, le gouvernement a lancé officiellement le nouveau service « Mon espace santé » (MES), qui a pour vocation de devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés sociaux.

Mon espace santé vient remplacer et améliorer le vieillissant dossier médical partagé (DMP) lancé en 2004, qui n’a pas remporté un franc succès.

Le pari est lancé. Le tout nouveau MES fera-t-il mieux que l’ancien DMP ? Une grande partie de son succès dépendra des avantages qu’ils offrira aux professionnels de santé.

Cet article a pour objectif d’énumérer les avantages apportés par MES aux professionnels de santé et notamment aux médecins.

Prise en main de « Mon espace santé », côté assuré social

L’activation de « Mon espace santé » est relativement simple pour une personne qui maitrise une inscription en ligne et une double authentification par mail ou par SMS. En un petit quart d’heure l’Espace de santé est crée.

La prise en main des différentes fonctionnalités est elle aussi assez simple. L’architecture est ergonomique, les menus (Accueil, Profil médical, Documents, Messagerie) sont épurés. Le bouton d’aide est simple d’accès, succinct et clair.

Là aussi, un petit quart d’heure permet de se familiariser avec toutes les fonctionnalités lorsqu’on a l’habitude de naviguer sur internet.

La facilité relative de l’activation et de l’utilisation de « Mon espace santé » ne devrait pas constituer un frein pour son déploiement côté assuré social, pourvu qu’il dispose d’une connexion internet et ne soit pas frappé d’illectronisme.

Prise en main de « Mon espace santé », côté médecin

Il n’existe pas d’interface spécifique à « Mon espace santé », l’entrée s’effectue via votre logiciel médical, à condition qu’il y soit compatible et régulièrement mis à jour. Une aide financière auprès de l’Assurance Maladie par l’intermédiaire de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) pour l’acquisition et les mises à jour des logiciels est prévue.

Avantages apportés par « Mon espace santé » pour le médecin (et donc pour le patient)

Le « Mon espace santé » offre plusieurs fonctionnalités auxquelles le médecin peut y accéder après le consentement du patient :

Profil médical

Le patient peut implémenter son profil médical classé selon différentes rubriques constituant son dossier médical et vous y accorder l’accès :

  • Traitements ;
  • Hospitalisations et chirurgies ;
  • Antécédents familiaux ;
  • Allergies ;
  • Vaccinations ;
  • Habitudes de vie ;
  • Mesures ;
  • Professionnels de santé ;
  • Entourage et volontés ;
  • Historique des soins ;
  • Pièces administratives.

Documents de santé

Le patient peut implémenter son Espace santé par catégories de documents et vous y accorder l’accès :

  • ordonnances ;
  • imagerie ;
  • résultats de biologie ;
  • comptes rendus ;
  • pièces administratives.

Messagerie de santé

Enfin, il est désormais possible de correspondre avec ses patients via une messagerie de santé sécurisée. Le patient dispose d’une adresse mail en sonnumérodesécuritésociale@patient.mssante.fr et vous, si vous y êtes inscrit, disposez d’une adresse mails en prénom.nom@medecin.mssante.fr

Seul le professionnel de santé peut débuter un échange par mail, le patient peut ensuite lui répondre.

La messagerie permet au patient de joindre au champ de texte ses documents et son profil médical.

De votre côté, vous pouvez lui transmettre plus librement ordonnances, bilans, certificats ou autres documents, via votre messagerie Mailiz MSSanté.

Messagerie côté patient

Bilan

La possibilité pour un praticien de pouvoir consulter à distance le profil médical et les documents de santé de son patient, puis d’utiliser une messagerie sécurisée, donne tout d’abord l’impression, enfin, d’un pas franchi vers l’avant, vers l’ère numérique.

Pour les professionnels de santé abonnés à Doctinet et pour les patients utilisateurs de notre plateforme, ce pas vers l’avant permet de doubler la possibilité d’un transfert de fichiers sécurisé (partage de documents) et d’une messagerie sécurisée sous forme de Tchat inclus dans l’abonnement, d’un espace de stockage et d’une messagerie Mailiz MSSanté utilisables en dehors de la téléconsultation, et cela sans coût supplémentaire.

L’impression globale est très favorable, reste à confronter cette impression à la réalité.

Les effets effets potentiellement négatifs de « Mon espace santé » ont été évoqués dans un article précédent.

Crédit photo

Pixabay

À lire aussi
Top