Ressources scientifiques

Tendinite du tendon d’Achille

Dr De Jesus Stephane1 janvier 2014

J’ai une tendinite du tendon d’Achille droit depuis plusieurs années. Avant d’envisager une intervention chirurgicale (peignage), je souhaiterais savoir si une infiltration de PRP pouvait être indiquée, sachant qu’il s’agit d’une tendinite avec microkyste sans fissuration. Merci de votre réponse.

—–

Tout d’abord merci d’avoir posé votre question sur notre site.
En effet, l’indication chirurgicale de cette tendinopathie consiste en un peignage.
Cependant, il s’avère que certains patients présentent de bons résultats après les injections de PRP si ces dernières sont faites par un médecin entrainé en injectant bien sous repérage échographique directement dans les lésions.
Pour information, je vois quasiment tous types de tendons présentant ce type de pathologie auparavant vus par un collègue chirurgien (donc ne présentant pas de lésion délabrante immédiatement chirurgicale) qui souhaite que nous fassions du PRP avant de procéder à une chirurgie (dont les résultats sont parfois négatifs et surtout dont les conséquences post-opératoires bien plus lourdes).
Les résultats positifs sont d’environ 60%.
Ceci sachant que dans a plupart des cas, les fissures répondent mieux au PRP.
En tous cas, l’injection ne représente aucun risque en dehors de ceux d’une infiltration (très rares cas d’infection) et surtout ne contre indique en aucun cas la réalisation d’une chirurgie secondairement.
Il est parfois nécessaire de réaliser plusieurs injection (2 ou 3) et le délai d’efficacité est un peu long avec parfois des améliorations à 2-3 mois suivant l’infiltration.
En espérant avoir répondu à votre demande.

—–

A lire aussi

À lire aussi
Top
Informations Coronavirus